News |

LEADER et l'année européenne de la jeunesse en Slovénie

Les 37 groupes d'action locale (GAL) slovènes ont soutenu plus de 730 projets. La plupart étaient axés sur la jeunesse et avaient pour but de continuer à améliorer la participation des jeunes dans la nouvelle phase de programmation, y compris dans la prise de décision en ce qui concerne les GAL.

Le ministère slovène de l'agriculture, des forêts et de l'alimentation a marqué l'année européenne de la jeunesse en organisant un événement en ligne pour mettre en relation les jeunes des zones rurales, les organisations de jeunesse et les groupes d'action locale (GAL), tout en gardant un œil attentif sur tous les projets destinés aux jeunes.

L'événement en ligne intitulé LEADER Jeunesse a eu lieu en mai. Les jeunes ont été invités à participer à la version préliminaire des stratégies de développement local (SDL) pour la prochaine période de programmation et à manifester ainsi leurs besoins en matière de développement de la zone locale, ainsi qu'à participer ultérieurement aux projets LEADER qui constituent une opportunité pour les jeunes des zones rurales.

L'événement a également donné lieu à une présentation de l'approche LEADER, un outil destiné à promouvoir le développement local conjoint selon une « approche ascendante ». En cette période de programmation, 37 GAL sont actifs en Slovénie et couvrent l'ensemble du territoire. Pendant la période de programmation 2014-2020, l'approche LEADER a été mise en œuvre dans le cadre de l'instrument conjoint de développement local mené par les communautés (CLLD). Un total de 110,4 millions d'euros issus de trois fonds de l'Union européenne (Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) a été alloué pour l'exécution de l'approche LEADER/CLLD. En août 2022, plus de 730 projets ont été approuvés et environ 70 emplois créés grâce à LEADER seulement, dans le cadre de la sous-mesure de soutien aux opérations de mise en œuvre dans le cadre de la stratégie de développement local menées par les acteurs locaux.

L'événement a permis de partager quelques exemples de bonnes pratiques en termes de coopération entre les GAL et la jeunesse. Trois petits GAL slovènes opérant dans des zones frontalières et éloignées des grands centres ont pu se présenter. Le représentant d'A.L.P. Peca, partenaire principal du GAL « MežaValley », a présenté l'opération des GAL intitulée « Jeunesse rurale et jeux ruraux internationaux dans la vallée de Meža » qui a été menée par les quatre municipalités en coopération avec la société de la jeunesse rurale de la vallée de Meža. La coopération a débuté lorsque des jeunes ont contacté les municipalités pour leur demander de les aider à mettre en œuvre le projet. Et comme le groupe de travail fonctionnait bien, ils ont rapidement trouvé un terrain d'entente. L'opération s'est déroulée en deux phases et a permis, outre l'événement principal de la deuxième phase, d'organiser deux événements sportifs et quatre sessions de formation.

© Idrija Youth Centre (MCI)
© Idrija Youth Centre (MCI)

Une représentante de la société de la jeunesse rurale de la vallée de Meža s'est jointe à la présentation pour expliquer ce que son association avait retenu de sa coopération avec les GAL. Elle a réaffirmé la nécessité de la mobilisation des jeunes, pour plusieurs raisons, mais principalement pour aider ces derniers à apprendre ce qu'est le projet LEADER, à apprendre comment gérer des projets et comment s'impliquer davantage dans la communauté locale, et pour leur offrir l'opportunité de revendiquer le type de ruralité et d'agriculture qu'ils veulent développer. Enfin, elle a appelé tous les représentants des GAL à ne pas avoir peur de travailler avec les jeunes car ces derniers sont un puits de connaissances et d'idées. La société de la jeunesse rurale travaille actuellement de manière intensive sur le projet Rural UP afin d'accroître la coopération entre les jeunes et les GAL, de telle sorte qu'elle invite les représentants des GAL à ses événements et réunions, leur donnant ainsi l'occasion de présenter leurs activités, leur travail et leurs présentations en vue d'une coopération.

La représentante de l'agence de développement de Kozjansko (partenaire principal du GAL « De Pohorje à Bohor ») a présenté son agence de développement, dont les unités d'organisation sont centrales pour la jeunesse de Šentjur et la pépinière d'entreprises locales. La jeunesse a été identifiée comme un groupe vulnérable dans la stratégie du GAL. Ce dernier fonctionne comme un partenariat ouvert et fait des efforts considérables pour impliquer les jeunes dans un maximum d'activités, le plus souvent dans des activités issues de projets qui font la promotion de modes de vie sains et d'activités de loisirs actifs. L'accent est également mis sur le networking intergénérationnel. La représentante a exprimé son souhait, lors de la prochaine période de programmation, d'associer plus étroitement la jeunesse à l'élaboration de la stratégie de développement local (SDL) et que cette dernière apporte ses idées et sa vision, qui sont souvent vastes et perspicaces, afin de créer conjointement une SDL qui lui permettra de participer aux projets.

Deux projets de l'association Eksena pour des relations tolérantes ont été présentés dans la zone du GAL De Pohorje à Bohor, à savoir : « Let's be eco-friendly » and « Fairy Eksena's Day Centre », et le projet « Stepping Back to Go Forward », développé par le Centre de jeunesse de Šentjur. Le projet « Let's be eco-friendly » s'adresse aux enfants et aux jeunes. Son objectif principal est de préserver la nature à travers l'information, la sensibilisation et la promotion d'une attitude positive et proactive envers l'environnement. Les principales activités proposées par le projet consistaient en divers ateliers, du contenu vidéo éducatif, une publication professionnelle, une newsletter électronique et un spectacle de marionnettes. Le deuxième projet présenté était celui du centre de jour de « Fairy Eksena », qui est une amélioration du projet « The Magic Land of Fairy Eksena ». Il s'agit d'un centre de jour intergénérationnel qui offre aux groupes vulnérables un lieu et des possibilités de profiter de temps libre et de s'amuser, tout en développant les capacités psychosensorielles et psychomotrices, l'imagination et les compétences sociales. Le centre a organisé neuf éco-ateliers. L'atelier au cours duquel les enfants ont fabriqué des jouets écologiques, qu'ils ont ensuite utilisés avec plaisir, a été très bien accueilli. Le projet visait à mettre en place des infrastructures supplémentaires pour l'éducation de la petite enfance et à organiser des activités de loisirs (trois zones d'apprentissage en plein air) pour les enfants, les jeunes, les familles et les personnes âgées de la région couverte par le GAL. Le projet a également contribué à l'apprentissage de l'agriculture et de la production d'aliments sains, et a permis d'accroître l'autosuffisance alimentaire locale. Les membres ont également développé un certain nombre de programmes d'apprentissage par l'expérience, expérience qu'ils souhaitent acquérir à l'avenir.

Le centre de jeunesse de Šentjur a présenté le projet « Faire un pas en arrière pour aller de l'avant », brièvement appelé « Time Machine ». Il s'agit d'un ensemble d'activités pour les jeunes et les personnes plus âgées, qui favorise la coopération intergénérationnelle. Le projet a encouragé l'entrepreunariat chez les jeunes (et a créé un produit d'escape room). Pendant un an, ce centre a organisé des ateliers destinés aux jeunes sur l'apprentissage de la réflexion en vue de se préparer à une vie indépendante, des ateliers de recyclage et des événements intergénérationnels tels que « Rent-a-Grandma » ou « Rent-a-Grandpa », l'échange d'objets, l'apprentissage des histoires des personnes âgées, etc.

© Julija Kordež, member of the Mežiška Dolina Rural Youth Association
© Julija Kordež, member of the Mežiška Dolina Rural Youth Association

Le travail avec les jeunes a également été présenté par le GAL « Community-Initiative-Lineage ». La représentante du chef de file, ICRA d.o.o., a expliqué que le Centre de la jeunesse d'Idrija avait été invité à participer au GAL dès le début de la période de programmation. Ce centre implique également diverses autres associations avec des représentants de jeunes. La représentante a tenu à souligner que les jeunes peuvent être impliqués, non seulement à travers des projets, mais aussi en tant que membres du GAL, expliquant que l'adhésion n'est pas une condition pour postuler à des projets. Il est encourageant de constater qu'il y a beaucoup de jeunes dans les comités et que la plupart des membres ont moins de 50 ans. Elle considère que la coopération avec la jeunesse a été très constructive et que son impact sur le contenu des projets est significatif. Elle a également souligné qu'il était important d'entendre la voix des jeunes et d'inclure le contenu qu'ils cherchent à mettre en œuvre, alors qu'ils se prémunissent contre les risques financiers dans des projets de plus grande envergure.

La représentante du centre de jeunesse d'Idrija a continué à présenter d'autres projets du GAL « Communauté-Initiative-Ligne », soit : « Centre de jeunesse mobile », « Zmanjšaj ! » (« Réduire ! »), « i-DEnDI », « PIRH II ». Le Centre de jeunesse d'Idrija était le partenaire principal de deux projets : le projet « Réduire ! », qui visait à résoudre les problèmes de la société moderne en matière de pollution de l'environnement, et le projet « Centre de jeunesse mobile ». Le projet « Centre de jeunesse mobile » a été le plus important pour l'organisation en termes d'expansion de ses activités de programme. Il s'agit d'une équipe disposant de sa propre camionnette et de son propre équipement, qui se rend dans les villages environnants pour entreprendre du travail avec les jeunes dans la rue, à destination des jeunes des zones rurales.

L'équipe a participé à deux autres projets : le projet « i-DEnDI », qui vise à mettre en relation le patrimoine des jeunes, et le projet « PIRH II », dans le cadre duquel elle a construit des aires de jeux urbaines pour promouvoir le patrimoine culturel résidentiel. La représentante s'est dite satisfaite des projets, en particulier en ce qui concerne l'enrichissement du programme, qui a constitué une opportunité d'emploi pour les jeunes qui ont réalisé les projets et acquis beaucoup d'expérience tout au long du parcours. Lorsqu'ils collaborent, les jeunes concernés estiment qu'il est important d'avoir une équipe stable ayant de bonnes idées, disposant de locaux et de matériel pour travailler, ainsi que des employés bien organisés.

© Archives of LAS "Od Pohorje do Bohor" and project beneficiaries
© Archives of LAS "Od Pohorje do Bohor" and project beneficiaries

Enfin, les participants ont eu l'occasion de discuter et de poser des questions. La discussion a mis en évidence le nombre croissant de jeunes impliqués dans un projet, le plus souvent en tant que partenaires. Cependant, il appartient aux groupes d'action locale de créer le plus d'animations possibles, car une fois que public commence à connaître ces ressources, l'intérêt pour celles-ci augmente.

Les projets présentés ne sont pas les seuls à cibler la jeunesse. Par exemple, pendant les vacances, l'unité administrative du GAL d'Ormož a mis en œuvre son programme « Youth Mentorship ». Il s'agit d'une opération visant à encourager la participation active des jeunes dans la société, avec un accent particulier sur les jeunes élèves et étudiants qui souhaitent acquérir de l'expérience par le biais d'une formation pratique sur le terrain, sous la direction d'un mentor, pendant les vacances d'été. Le GAL « For Community-Initiative-Lineage » a lancé « Startap ! Idrija - Cerkno », qui est une réponse au faible niveau d'engagement entrepreneurial dans les municipalités d'Idrija et de Cerkno. Le projet prévoit, entre autres, la création d'une communauté de jeunes pousses, la mise en réseau d'hommes d'affaires expérimentés et de jeunes entrepreneurs, la promotion et le développement d'un environnement propice à l'innovation et au networking avec des initiatives similaires. Le projet est cofinancé par le FEDER.

© Idrija Youth Centre (MCI)
© Idrija Youth Centre (MCI)

Par ailleurs, l'association des pompiers de Lenart, qui fait partie du GAL « Ovtar Slovenske gorice », a organisé un camp de jeunes pompiers dans le cadre de l'opération « GVZ-1 : un véhicule pour tous ». Dans le cadre du projet « Ajdovske zgodbe iz Posavja » (« Histoires de géants de Posavje »), les membres du GAL de Posavje ont organisé une chasse à l'ours des cavernes pour les plus jeunes. Dans le cadre du GAL « Le cœur de la Slovénie », Lesarius, un musée des sept sens des anciens métiers du bois doté d'un atelier et d'une salle de jeux pour les enfants, ainsi que d'une aire de jeux en forêt (le « sentier forestier de développement de la motricité ») pour les enfants, qui fait partie du parc d'aventures GEOSS, ont été créés. Le parc d'aventure de Cukarca (STIK LAG), dont une partie est un parcours d'aventure en forêt avec un mur d'escalade, cofinancé par le FEADER, s'adresse à la fois aux jeunes et aux moins jeunes. L'institut KRES (membre du GAL des montagnes de Loka) gère le projet « Vivre la vie avec entrain » (« ŽIVI ŽIVO ») pour les jeunes et propose un programme d'éducation préventive pour les compétences numériques.

Il ne s'agit là que de quelques projets dont les points forts mettent en lumière les efforts déployés par les GAL pour mettre en œuvre des activités destinées aux jeunes. L'objectif pour la période à venir est d'encourager les jeunes à s'impliquer activement dans les structures décisionnelles, les structures des GAL et de satisfaire leurs besoins dans les zones rurales, également par le biais des projets LEADER.

Remarque : le contenu de cet article relève de la responsabilité du ministère slovène de l'agriculture, des forêts et de l'alimentation, qui est également l'autorité de gestion désignée pour la mise en œuvre du programme de développement rural 2014-2020.