Particularités topographiques et biodiversité

Le paysage agricole a un rôle important à jouer dans la préservation et la restauration des niveaux de biodiversité en Europe. Pour atteindre cet objectif, la Stratégie sur la biodiversité à l’horizon 2030 a fixé comme objectif que 10 % des terres agricoles intègrent des particularités topographiques ou des zones non productives. En vertu du projet de règlement sur la restauration de la nature, les particularités topographiques comprennent « les bandes tampons, les terres en jachère ou non, les haies, les arbres ou groupes d’arbres, les rangées d’arbres, les lisières des champs, les emplacements, les fossés, les cours d’eau, les petites étendues de terre humides, les terrasses, les cairns, les murs de pierre, les petits étangs et les caractéristiques culturelles ». Les plans stratégiques relevant de la PAC seront un outil clé pour promouvoir la création et l’amélioration de l’entretien des particularités topographiques dans les paysages agricoles.

Ce groupe thématique (GT) est l’occasion de réunir des représentants des États membres et des parties prenantes afin de discuter des moyens d’encourager l’amélioration de la diversité, de la couverture, de la connectivité et de l’état des particularités topographiques dans l’environnement agricole. Dans ce contexte, le GT sur les particularités topographiques et la biodiversité se concentrera sur les objectifs suivants : 

  • explorer comment les particularités topographiques peuvent être protégées, entretenues, créées et restaurées au moyen d’une gamme d’interventions de la PAC dans différents États membres ;
  • identifier les moyens d’encourager les agriculteurs à considérer les particularités topographiques comme ajoutant de la valeur à leurs activités et à surmonter les obstacles ou les défis à l’adoption ;
  • échanger des expériences sur la façon dont les États membres ont soutenu le maintien et la création des particularités topographiques dans le passé et sur la façon dont de meilleures données et un soutien ciblé peuvent réduire la fragmentation des habitats et accroître la biodiversité.

Le GT sera composé d’un groupe restreint, mais dédié d’intervenants informés et engagés de toute l’Europe (environ 40 au total) qui s’engageront à participer à deux réunions et à des activités connexes entre les réunions.
Veuillez trouver la liste des membres du GT.

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : implementation@eucapnetwork.eu.

tg_landscape

Contenu Connexe