News | 10 sept 2025

Sur quoi travaillent les GAL ?

Trois groupes d'action locale en Allemagne, en Espagne et en Irlande présentent les thèmes clés de leurs stratégies de développement local respectives et quelques projets pertinents.

L'annuaire des GAL du Réseau européen de la PAC offre un aperçu clair des dix-sept thèmes clés abordés par les stratégies de développement local (SDL), notamment l'accès aux services et aux infrastructures, la préservation des entreprises rurales et du patrimoine et de la culture locaux, et les Smart Villages (voir graphique ci-dessous). Les informations sur les thèmes traités par un GAL sont très utiles pour le networking et l'échange de connaissances entre les GAL, qui peuvent apprendre les uns des autres et s'inspirer mutuellement pour développer des solutions locales à des défis communs (ou mondiaux).

Cependant, en raison précisément de la dimension locale de LEADER, deux GAL peuvent appréhender et travailler sur le même thème de manière très différente. C'est pourquoi nous avons demandé à trois GAL de présenter les thèmes clés de leur SDL.

GAL Leipziger Muldenland, Allemagne : les préoccupations environnementales et sociales au cœur des préoccupations

ctivities by LAG Leipziger Muldenland, Germany (c) LEADER Leipziger Muldenland

Matthias Wagner, directeur du GAL Leipziger Muldenland, a décrit les thèmes prioritaires de leur SDL : le coworking dans les zones rurales, le développement des petites voies navigables, le développement des chaînes alimentaires régionales et le soutien aux producteurs alimentaires locaux et aux restaurants régionaux, le développement et la qualification d'un géoparc national, et la participation des jeunes.

Les domaines d'action spécifiques pouvaient être librement choisis par les GAL sur la base d'une liste de huit thèmes généraux (services et qualité de vie, travail et économie, éducation, tourisme, logement privé, nature, pêche et GAL) suggérés par l'autorité de gestion de l'État fédéral de Saxe, où se trouve le GAL. Les GAL pouvaient également préciser davantage leurs priorités dans leurs SDL.

Le thème prioritaire du co-working répond à une demande croissante à Leipzig et dans les zones rurales environnantes. Le GAL Leipziger Muldenland a précédemment participé au projet de coopération transnationale (CTN) « COLABORA » (avec des partenaires de Lettonie, de France, de Catalogne et du Royaume-Uni-Pays de Galles), qui lui a permis d'être « pionnier » dans ce domaine sur son territoire (en testant le concept et en analysant la demande). Fort de cette expérience acquise lors de la période de programmation précédente, le GAL soutient désormais le networking, la coordination et les relations publiques des six espaces de coworking opérant sur son territoire, gérés par des opérateurs indépendants. Le GAL utilise également certains de ces espaces pour organiser des « heures de consultation » hebdomadaires à l'intention des bénéficiaires potentiels des projets.

En réponse à la nécessité d'améliorer la gestion de l'eau dans la région, la stratégie de développement local inclut les petits cours d'eau et les plans d'eau comme thème, ce qui nécessite un important travail de networking et de coordination entre les différentes parties prenantes (propriétaires fonciers, agriculteurs, ministères, autorités locales), ainsi que des compétences spécifiques en matière de gestion de projet. Outre du networking, le GAL propose un module logiciel sur la gestion des plans d'eau et a organisé quelques formations et cours pratiques pour les municipalités.

Les produits locaux et l'alimentation locale sont abondants dans la région. Le GAL aide les producteurs alimentaires locaux à promouvoir leurs produits grâce à l'application REGIOApp, qui répertorie également les restaurants proposant des produits locaux. Depuis plus de dix ans, le projet « Regio Brunch » du GAL offre des opportunités de networking en personne afin de mettre en relation les producteurs alimentaires locaux et les restaurants régionaux.

Le développement du géoparc est un autre projet à long terme. Il est en cours depuis dix ans, notamment dans le cadre d'un projet de CTN avec d'autres géoparcs en Europe. Ses activités comprennent des projets dans les domaines de l'éducation, du tourisme, de l'alimentation et de la culture.

La participation des jeunes est un thème cher au GAL : son projet phare « Ju & Me », dans le cadre duquel des jeunes encadrent des décideurs politiques régionaux, en est à sa troisième édition. Le GAL soutient également des groupes de jeunes locaux, des ONG et des municipalités qui œuvrent en faveur de la participation des jeunes grâce à des réseaux locaux et européens, notamment via ERASMUS+.

GAL Pontevedra Norte, Espagne : un processus participatif pour sélectionner les thèmes de la SDL

Open view of the historical city of Pontevedra from elevated viewpoint

La SDL du GAL Pontevedra Norte (Galice) comprend huit objectifs : améliorer l'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables ; développer l'économie régionale et améliorer la compétitivité ; mettre en œuvre la stratégie « de la ferme à la table » dans la région ; favoriser la numérisation ; améliorer les services de santé ; prendre des mesures en matière de responsabilité sociale ; préserver le patrimoine rural ; et promouvoir la coopération entre tous ces objectifs.

Ramiro Ruibal, directeur du GAL, note : « Pour moi, en tant que natif de cette région, il est impossible de choisir quel objectif est le plus important. Tous font partie du cadre nécessaire au développement durable de la région, au maintien de sa population et à la mise en œuvre des services nécessaires pour garantir une qualité de vie optimale dans les zones rurales. »

Ces objectifs stratégiques ont été identifiés dans le cadre d'un processus participatif au sein de la région, bien qu'ils se réfèrent au principal cadre politique régional, dont les priorités comprennent le développement durable, une stratégie « de la ferme à la table » et la numérisation. L'autorité de gestion a fourni des indications thématiques générales afin de garantir que les SDL contribuent aux priorités stratégiques régionales. Les thèmes spécifiques des SDL ont été élaborés par le GAL dans le cadre d'une approche participative ascendante afin de garantir la « meilleure adéquation » avec les besoins locaux et de susciter un vif intérêt chez les bénéficiaires potentiels.

Au moment de la rédaction du présent document, le GAL est en phase d'évaluation des candidatures pour le premier appel, mais Ramiro note que le GAL a reçu un nombre important de candidatures liées à l'utilisation des énergies renouvelables.

Le GAL collabore avec trois autres GAL de Galice dans le cadre d'un projet de coopération promu par quatre GAL galiciens, visant à promouvoir les produits locaux, la gastronomie et les festivals gastronomiques locaux. Des GAL d'autres pays ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet lors de la conférence LINC2025, ce qui pourrait ouvrir la voie à un projet de coopération transnationale.

Topics and activities in the Local Development Strategy of Kilkenny LEADER Partnership, Ireland (c) Kilkenny LEADER Partnership

Kilkenny LEADER Partnership, Irlande : un large éventail de thèmes, bien organisé

Declan Rice, directeur du Kilkenny LEADER Partnership, explique que le budget du GAL est réparti entre trois thèmes stratégiques :

  • le développement économique et la création d'emplois ;
  • les infrastructures rurales et l'inclusion sociale ;
  • le développement durable, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et la création d'emplois.

Chaque thème est divisé en sous-thèmes, avec des actions stratégiques conçues pour atteindre un « objectif local » pour chaque sous-thème.

L'autorité de gestion a fourni un modèle-cadre sur les thèmes et sous-thèmes d'une stratégie de développement locale (SDL) éligible, mais n'a imposé aucune exigence spécifique sur des sujets ou types de projets particuliers.

Un sous-thème du thème « développement économique et création d'emplois » concerne l'économie verte. La SDL vise à renforcer les capacités de la communauté à développer et à maintenir une économie circulaire locale et à soutenir les initiatives visant à faire bénéficier la communauté des énergies renouvelables. Les actions stratégiques comprennent le soutien aux initiatives d'approche ascendante, l'expansion et le soutien du réseau du modèle Kilkenny Energy Town, la coopération avec d'autres GAL irlandais sur des initiatives en matière d'économie circulaire et le soutien aux entreprises rurales pour qu'elles adoptent de nouvelles technologies ou s'engagent dans des initiatives environnementales.

Un autre sous-thème concerne les entreprises sociales, communautaires et coopératives et vise à développer la capacité des communautés locales à planifier de manière durable et « intelligente ». Les actions stratégiques comprennent le projet de coopération Smart Villages intitulé « Smarter and stronger together » (Plus intelligents et plus forts ensemble), dans le cadre duquel le GAL se concentre sur le développement de la résilience, de l'autonomie et de l'indépendance de la communauté (par exemple, en aidant les communautés intéressées par le soutien de projets d'énergie renouvelable à conserver les revenus provenant de la vente de l'électricité excédentaire au réseau électrique traditionnel ; en aidant les villages ruraux à installer leurs propres réseaux à fibre optique à haut débit et leurs propres matrices WiFi et, là encore, à recycler l'excédent dans des projets environnementaux, etc.). Parmi les autres initiatives, citons les « écologies urbaines », qui combinent une planification participative et des processus de planification formels, un programme de mentorat et de formation par les pairs pour le développement communautaire, et le soutien aux entreprises communautaires et sociales.

Un sous-thème de l'infrastructure rurale et de l'inclusion sociale est celui des services accessibles. La SDL vise à développer une stratégie de mobilité inclusive pour la région rurale de Kilkenny grâce à l'intégration des transports publics et à l'Active Travel, qui soutient le développement d'initiatives de transport local menées par les acteurs locaux, telles que Lingaun Loop. Le sous-thème de la jeunesse rurale vise à maintenir les populations rurales grâce à des programmes et des initiatives de soutien destinés aux jeunes ruraux, par exemple à travers Youth for Climate Action, qui soutient l'engagement des jeunes dans le développement communautaire en mettant l'accent sur la « protection de la nature » et l'action climatique.

En matière de développement durable, dans le cadre du sous-thème « développement durable de l'environnement rural », le partenariat LEADER de Kilkenny met en place des pratiques informées au sein des communautés pour la conservation et la célébration du patrimoine naturel et culturel. Les actions comprennent l'optimisation de la valeur de l'habitat et de la biodiversité des haies et des limites des comtés de Kilkenny, ce qui, comme l'explique Declan, « nécessitera la participation de toute la communauté à leur protection et à leur restauration, et à la diffusion de leur histoire en tant que ressource environnementale et culturelle commune précieuse ». D'autres actions comprennent la création d'un corps scientifique citoyen pour soutenir les objectifs en matière d'environnement et de climat, et la mise en place d'un fonds commun pour les bassins versants de trois rivières, en coopération avec les comtés voisins.

Travaux en cours

Consultez les prochaines éditions de la newsletter LEADER pour obtenir plus d'informations sur la mise en œuvre de LEADER, le travail des GAL et les thèmes de leurs stratégies de développement local. Si vous avez manqué les éditions précédentes, vous pouvez toujours lire nos articles récents sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de LEADER en Autriche, en Italie et en Lituanie, et sur la manière dont les États d'Europe orientale et les pays baltes utilisent LEADER pour renforcer la résilience et la sécurité des communautés.

Prenez l'habitude de consulter régulièrement l'annuaire des GAL pour trouver des informations actualisées fournies par les GAL et pour mettre à jour votre propre profil de GAL, si vous êtes vous-même gestionnaire d'un GAL !