News |

Utiliser de la laine usée pour réduire les déchets plastiques

La laine peut être utilisée comme source durable de matériaux d'emballage pour aider à réduire les risques de pollution liés au plastique. Un projet d'entreprise primé financé par la PAC lancé par des entrepreneurs estoniens fournit un exemple inspirant qui démontre le potentiel de la laine pour prévenir la production de déchets plastiques.

Les États membres de l'UE promeuvent la prévention des déchets d'emballages en encourageant des alternatives aux plastiques, ce qui a contribué à motiver le lancement de la société estonienne Woola à utiliser la laine usagée en remplacement des emballages en plastique à bulles. L'idée derrière Woola est née de la volonté d'une entreprise de commerce électronique de réduire leur utilisation d'emballages en plastique. L'entreprise n'avait pas été en mesure de s'approvisionner en options d'emballage de protection durables et évolutives tant que les déchets de laine n'avaient pas été identifiés comme une opportunité appropriée.

Les éleveurs de moutons en Estonie ne disposaient pas d'un marché suffisant pour leur laine, ce qui a entraîné l'élimination d'une grande partie de la laine en tant que déchet. Les résultats du projet Woola montrent que non seulement il peut réduire les risques liés à la pollution plastique, mais il peut également minimiser les déchets agricoles tout en augmentant les possibilités de revenus pour les éleveurs de moutons et en offrant de nouvelles perspectives pour le secteur européen de la laine.

Le financement LEADER du programme de développement rural de l'Estonie a contribué à faire de l'idée innovante de Woola un succès commercial. La capacité de LEADER à agir en tant que catalyseur de cet entrepreneuriat rural est l'un des atouts les plus reconnus et les plus précieux de la méthodologie. Grâce à LEADER, le projet Woola a pu tester et prouver la viabilité commerciale de ses plans d'affaires pour cette innovation agroalimentaire hautement bénéfique et transférable à l'échelle mondiale. Le cofinancement de la PAC de LEADER a aidé l'entreprise à investir dans une nouvelle installation de production pour ses produits d'éco-emballage, qui comprennent actuellement des enveloppes, des manchons de bouteilles et de la laine à bulles.

Using waste wool to cut plastic waste

Résultats inspirants

Cette innovation financée par LEADER est un bon exemple de la façon dont la méthodologie de développement local menée par la communauté peut ajouter de la valeur aux compétences vertes du secteur agroalimentaire de l'UE. La gamme de résultats utiles pour les entreprises et le capital social de Woola comprend un nouvel outil en ligne qui aide les éleveurs de moutons estoniens et d'autres parties prenantes dans le secteur de la laine. Cela favorise l'apprentissage par les pairs et améliore le processus de coordination de la gestion des déchets de laine. Il renforce la chaîne de valeur fournissant le processus de fabrication de Woola et l'entreprise a également mis en place un système de retour pour les clients afin que leurs matériaux d'emballage puissent être réutilisés plusieurs fois. Cette approche holistique renforce encore la contribution des produits à l'économie circulaire.

Un autre résultat bénéfique du capital social de Woola est l'intérêt de l'entreprise pour la création d'emplois pour les jeunes. Les fonds de la PAC ont créé des emplois pour les jeunes dans une localité dépourvue de possibilités d'emploi. Travailler pour Woola offre au personnel un salaire plus élevé que d'autres options dans la région. En outre, les emplois sont accessibles à des personnes sans compétences dans l'utilisation de machines spéciales ou la capacité d'assumer des emplois physiquement exigeants. Ces raisons, combinées aux nombreux avantages supplémentaires du projet LEADER, ont conduit Woola à recevoir le premier prix dans la catégorie Green Futures des Rural Inspiration Awards 2022. En savoir plus sur cette histoire inspirante de réussite PAC.