News |

Rencontre du groupe thématique Caractéristiques paysagères et biodiversité

La réunion d'octobre du groupe thématique Caractéristiques paysagères et biodiversité a examiné comment les plans stratégiques de la PAC peuvent soutenir les caractéristiques paysagères afin de bénéficier à la qualité de l'eau, à la conservation des sols, aux habitats fauniques, à la sécurité alimentaire, au patrimoine culturel, au bien-être général et bien plus encore.

Les fonds du Plan stratégique de la PAC (CSP) qui soutiennent les caractéristiques paysagères peuvent profiter à la qualité de l'eau, à la conservation des sols, aux habitats fauniques, à la sécurité alimentaire, au patrimoine culturel, au bien-être général et bien plus encore. C'est l'une des conclusions de la première réunion du groupe thématique Caractéristiques paysagères et biodiversité, qui s'est tenue en octobre.

Les membres du groupe thématique se sont associés pour proposer les meilleures expertises européennes en la matière par le biais d'échanges et de présentations mettant en avant le savoir-faire et les expériences des pays de l'UE. Les enseignements tirés de la période de programmation précédente ont été analysés pour leur utilité dans l'aide à la mise en œuvre du CSP au cours de la nouvelle période de la PAC. Un autre point à l'ordre du jour de l'événement portait sur les facteurs habilitants associés aux approches fondées sur les bonnes pratiques en matière de gestion des caractéristiques paysagères.

Landscape features and biodiversity Thematic Group meets

Parmi les considérations actuelles figuraient les possibilités offertes par les propositions de règlement sur la restauration de la nature et un plus grand partage des points de vue des États membres sur la mise en œuvre des politiques dans la pratique a été considéré comme bénéfique pour les caractéristiques paysagères et la biodiversité. De même, l'alignement des interventions du CSP telles que les programmes écologiques au titre du pilier 1 et les mesures agroenvironnementales et climatiques au titre du pilier 2 sur les cadres juridiques en évolution affectant les paysages devrait contribuer à améliorer le ciblage et l'impact du financement en faveur des caractéristiques paysagères.

Consultez la page web de l'événement de la  première réunion de notre groupe thématique pour plus d'informations sur ce sujet à multiples facettes et n'hésitez pas à partager les présentations avec vos collègues.