News |

Idées inspirantes : De la zone abandonnée à l'oasis de biodiversité

Dans les îles de la mer Égée septentrionale, une zone de 200 hectares qui souffrait de désertification a été transformée en un écosystème prospère, sain et productif.

Deserted area to agricultural area

 

Ce projet a transformé une zone de 200 hectares dans les îles de la mer Égée septentrionale de Grèce qui souffrait de la désertification en un écosystème prospère, sain et productif. Elle abrite aujourd'hui 40 000 oliviers biologiques cultivés selon des pratiques respectueuses de l'environnement, contribuant à la régénération de l'économie locale ainsi qu'à la biodiversité.

Dans ces régions vallonnées aux sols généralement peu profonds, la culture de l'olivier était traditionnellement la pierre angulaire de l'économie agricole des îles. Cependant, au cours des 50 dernières années, de nombreux paysages ruraux des îles ont été abandonnés et dégradés. La désertification progressive des zones est le résultat de pratiques culturales non durables associées aux impacts du changement climatique, principalement le manque d'eau d'irrigation et les vagues de chaleur extrêmes et les inondations qui menacent ces zones à forte pente avec l'érosion des ravins.

Le domaine familial d'OL'EVE est une ferme oléicole située dans la région de Sigri, une péninsule en front de mer sur l'île de Lesbos, dans la mer Égée. Antonios Tirpintiris ainsi que son épouse Foteini Tirpintiri et leur équipe ont repris l'ancien domaine en l'an 2000 avec l'objectif de donner aux oliveraies un nouveau souffle de vie. « J'ai vécu loin de mon lieu de naissance depuis plusieurs décennies et quand j'ai décidé de revenir, j'ai trouvé un endroit qui n'avait rien à voir avec mes joyeux souvenirs d'enfance et nos rêves de famille. Cela doit changer, ai-je pensé et c'est ainsi que tout a commencé », a déclaré Antonios. Aujourd'hui, les olives biologiques sont récoltées et transformées en huile d'olive extra vierge de haute qualité sur le domaine, où ils ont établi un moulin à olives et des installations d'embouteillage à la pointe de la technologie.

Oleve Antonis

Dans le cadre de la régénération, de nouvelles terrasses ont été créées autour des collines du domaine, et les terrasses existantes ont été restaurées. De jeunes oliviers (variétés locales) ont été plantés parmi les oliviers plus anciens. Outre la production d'olives, l'équipe a décidé de commencer à produire du miel, des herbes naturelles et de planter une grande variété d'espèces d'arbres. Antonios a déclaré : « Nous avons créé les bonnes conditions pour stimuler la biodiversité dans notre ferme en plantant, avec les 40 000 oliviers, plus de 10 000 figuiers, amandiers, grenadiers et palmiers et en prenant soin des zones humides de la région. »

Des pratiques de culture respectueuses de la nature sont appliquées dans toute la plantation pour assurer la durabilité environnementale et la qualité des produits. Ces pratiques comprennent le travail minimal du sol, les légumineuses fixatrices d'azote et le paillage vert, l'utilisation de compost constitué d'algues, de fumier d'élevage biologique et de « déchets » organiques issus de la culture de l'olive et la création de zones humides construites pour la gestion de l'eau.

Cette approche durable de la gestion agricole a apporté de nombreux avantages pour l'environnement local, la communauté et l'économie. La ferme a contribué à la réhabilitation de la biodiversité dans la région, à la restauration de la santé des sols et à la lutte contre les inondations. Cela a créé des opportunités d'emplois verts ainsi que de la coopération et des synergies avec d'autres agriculteurs et fournisseurs locaux. Des activités éducatives et liées à l'alimentation sont organisées pour sensibiliser les visiteurs locaux aux avantages de ce type de production. « Cela a également un impact réel sur le climat, car les arbres de la plantation contrebalancent l'empreinte carbone de 2 000 personnes », explique l'hydrogéologue Eleanna Pana, l'une des conseillères scientifiques et techniques de la ferme.

Le domaine familial OL'EVE a été sélectionné pour être l'une des cinq études de cas du projet MARA-MEDITERRA – qui est financé par le programme PRIMA, soutenu par Horizon 2020. Ce projet vise à sauvegarder les moyens de subsistance des communautés rurales et l'environnement en Méditerranée grâce à l'adoption de solutions basées sur la nature en réponse à la dégradation des terres et de l'eau. Avec les agronomes et le personnel technique, l'association culturelle à but non lucratif, les agriculteurs voisins, les autorités publiques régionales et la société locale, le domaine familial OL'EVE accueille la partie grecque Living Lab du projet. Le laboratoire vivant vise à renforcer le système régional AKIS pour le développement et la diffusion de nouveaux modèles agroenvironnementaux de culture de l'olivier dans les zones vulnérables à la désertification.

« Nous avons fait de grands progrès dans ce domaine, mais nous avons encore du chemin à parcourir ». Antonios explique qu'il y a encore un manque de soutien pour les exploitations agricoles biologiques et diversifiées et que les pratiques sont très exigeantes en main-d' œuvre et la disponibilité du personnel dans la région est limitée. Il ajoute que « les mécanismes de transfert de connaissances à l'intérieur et au-delà des frontières, ainsi que les systèmes flexibles de soutien à l'entrepreneuriat rural et de gouvernance pourraient faire la différence dans les années à venir ».

Informations supplémentaires

Contact :

Eleanna Pana: eleannapana@gmail.com 

Antonios Tirpintiris: atirpintiris@falcon-sa.gr

Pour plus d'informations: