News |

Les parties prenantes de l’évaluation discutent de la meilleure façon d’évaluer les paiements directs de la PAC

Plus de 90 parties prenantes de l’évaluation venues de toute l’Europe se sont réunies à Athènes, en Grèce, pour discuter de la manière d’évaluer les paiements directs au titre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), une nouvelle obligation pour les États membres au cours de la période de programmation 2023-2027.

Evaluation stakeholders discuss how best to assess CAP direct payments

Les évaluations des paiements directs de la PAC n’ont jusqu’à présent été réalisées qu’au niveau de l’UE, mais les États membres de l’UE sont désormais censés évaluer ces interventions au niveau national, dans le contexte de la période de programmation 2023-2027 et du cadre de suivi et d’évaluation des performances.

Pour soutenir ce changement, le Helpdesk européen d'évaluation de la PAC a organisé un atelier sur les bonnes pratiques à Athènes, en Grèce, les 9 et 10 novembre, qui a examiné comment évaluer l’impact des paiements directs dans la nouvelle PAC.

« Nous recherchons une quantification beaucoup plus poussée des effets de la PAC, y compris l’isolation de l’impact net de la PAC sur les différents indicateurs – ce qui nécessite des méthodologies et des compétences d’évaluation plus complexes », a déclaré Sophie Helaine, chef de l’unité de performance des politiques de la Commission européenne (A.3). « C’est pourquoi il est si important d’organiser des ateliers de bonnes pratiques, car ils permettent aux participants d’échanger des idées et de discuter de la possibilité d’appliquer certaines solutions dans d’autres États membres de l’UE ».

Au total, 93 parties prenantes de l’évaluation ont assisté à l’atelier sur les bonnes pratiques, dont des représentants des autorités de gestion, des évaluateurs, des représentants de la Commission européenne, des organismes payeurs, des chercheurs et des réseaux de la PAC, provenant de 24 États membres de l’UE.

Ensemble, ils ont examiné toute une série de défis et de solutions dans l’évaluation des paiements directs, plusieurs participants soulignant la nécessité pour les États membres de l’UE d’élargir leur gamme d’approches d’évaluation, y compris des méthodes économétriques plus avancées pour évaluer les effets nets. D’autres ont souligné la nécessité de disposer de sources de données plus solides pour analyser efficacement la contribution des interventions de paiement direct aux objectifs de la PAC, et le renforcement des compétences sur les méthodes d’analyse des données a également fait ressortir un besoin croissant d’évaluations efficaces à l’avenir.

Montezuma Dumangane, du Centre commun de recherche de la Commission européenne, a ajouté qu’un autre défi auquel doivent faire face les évaluations factuelles des paiements directs est de comprendre quel est le scénario pertinent étant donné que toutes les exploitations sont bénéficiaires de ces paiements et qu’il n’est donc pas possible d’identifier un groupe de contrôle simple.

« Les participants ont pu s’attaquer à ces points en discutant avec des évaluateurs expérimentés des méthodologies pertinentes qui pourraient aider à produire des solutions à l’appui des analyses des paiements directs de la PAC », a déclaré M. Dumangane.

Un rapport présentant toutes les principales conclusions de l’atelier est en cours d’élaboration. Inscrivez-vous aux CAP Evaluation News pour les envoyer directement sur votre boîte de réception ou découvrez d’autres faits notables de l’événement et des présentations des conférenciers ici.