News |

Prix de l'UE pour les femmes innovatrices

La neuvième édition du Prix européen pour les femmes innovatrices s'est clôturée le jeudi 18 août, avec 277 candidatures soumises, un chiffre plus élevé que lors de toute édition précédente.

A group of cubes with images of women for the 'EU Prize for Women Innovators'

La neuvième édition du Prix européen pour les femmes innovatrices s'est clôturée le jeudi 18 août, avec 277 candidatures soumises, un chiffre plus élevé que lors de toute édition précédente. Ce prix est organisé par le Conseil européen de l'innovation (CEI) et financé dans le cadre d'Horizon Europe pour célébrer les femmes entrepreneurs à l'origine des innovations qui changent la donne en Europe, afin d'inciter davantage de femmes à suivre leurs traces. Le prix est ouvert aux femmes de tous les États membres de l'UE et des pays associés à Horizon Europe, ayant fondé une entreprise innovante. Cette année, le CEI décerne trois prix de 100 000 euros chacun aux innovatrices les plus inspirées et, pour marquer l'Année européenne de la jeunesse, l'EIC décernera trois autres prix de 50 000 euros à des "innovatrices en herbe" de moins de 35 ans.

Parmi les lauréates précédentes figuraient des femmes chefs d'entreprise du secteur agricole. Par exemple, en 2021, Mathilde Jakobsen (Danemark), cofondatrice et PDG de Fresh.Land, a remporté un prix pour sa plateforme numérique qui raccourcit et numérise la chaîne d'approvisionnement alimentaire, permettant ainsi un accès facile à des aliments de qualité. Pour en savoir plus sur les lauréates précédentes, cliquez ici.

Les gagnantes de l'édition 2022 seront annoncées plus tard cette année. Le prix publie un appel chaque année, alors continuez à en suivre les progrès.

Le prix européen pour les femmes innovatrices fait partie d'une série de mesures du CEI visant à renforcer l'autonomie des femmes innovatrices et à lutter contre les préjugés systématiques dans la recherche et l'innovation. Parmi les initiatives clés, citons des objectifs de lancement ambitieux pour les entreprises dirigées par des femmes dans le cadre de l'accélérateur du CEI, un nouveau programme de leadership pour les femmes soutenant les entrepreneuses, un conseil d'administration du CEI équilibré en termes de genre et l'intégration de la dimension de genre dans les défis du CEI. Le nouveau projet pilote "Women TechEU" complète ces initiatives du CEI en soutenant les start-ups de haute technologie dirigées par des femmes au stade précoce et le plus risqué de la croissance de l'entreprise.