General information
RDP Measure
- M20: Technical assistance
Beneficiary type
- Public authority / body
Summary
Ce projet répondait à un besoin identifié en matière de contenu éducatif numérique fournissant les bonnes pratiques et de nouvelles connaissances sur l'agriculture et l'entreprenariat.
L'objectif était de restructurer et d'actualiser les programmes de formation professionnelle, d'élaborer le contenu des programmes selon une approche participative impliquant différentes parties prenantes, et de publier et mettre à disposition des manuels électroniques à l'appui de la formation professionnelle, en particulier de l'enseignement à distance.
Le public cible était constitué de jeunes agriculteurs âgés de 18 à 40 ans, qui s'étaient installés ou prévoyaient de s'installer dans des zones rurales et souhaitaient se former pour exercer des activités entrepreneuriales, contribuant ainsi à la modernisation de l'économie rurale et à leur propre développement personnel et social.
Results
- Développement de contenus et de ressources de formation mieux adaptés aux besoins et aux défis des jeunes, soutenus par des méthodologies plus innovantes et attrayantes. Cela a permis aux jeunes d'acquérir les compétences nécessaires et de tisser un réseau avec diverses parties prenantes telles que de jeunes agriculteurs, des formateurs, des structures de formation, des experts, des organisations du secteur agricole et des structures publiques.
- Production de manuels électroniques dans le domaine de l'agriculture générale et de l'entreprenariat qui soutiennent la formation en ligne.
- Publication des manuels électroniques sur le web, permettant leur accès libre.
Ressources
Contexte
Le coordinateur du projet, la DGADR (Direction générale de l'agriculture et du développement rural), est responsable de la certification des techniciens-conseils agricoles et forestiers. Les partenaires du projet étaient les confédérations agricoles et forestières qui représentent ces mêmes techniciens : l'AJAP (Association des jeunes agriculteurs du Portugal), la CAP (Confédération des agriculteurs du Portugal), la CNA (Confédération nationale de l'agriculture), la CONFAGRI (confédération nationale des coopératives) et CCRL (crédit agricole du Portugal).
Il s'agissait d'un projet pilote avec une approche participative, impliquant des organisations, des parties prenantes du développement rural et des experts ayant une expérience et des responsabilités dans le domaine de la formation.
Objectifs
L'un des principaux objectifs était de faciliter l'accès à des contenus de formation technique adaptés à une installation réussie, à la bonne exécution des plans d'affaires, à la viabilité des exploitations des jeunes agriculteurs, au renouvellement générationnel et au développement des zones rurales.
Ces objectifs devaient être atteints grâce à l'élaboration de méthodologies innovantes et de contenus numériques contribuant à la diffusion des bonnes pratiques et des nouvelles connaissances dans les domaines de l'agriculture générale et de l'entreprenariat.
D'autres objectifs portaient sur la restructuration et la mise à jour des programmes de formation professionnelle, l'élaboration de contenus de programmes produits selon une approche participative par différentes parties prenantes, ainsi que la publication et la mise à disposition de manuels électroniques de formation pour soutenir la formation professionnelle, en particulier l'apprentissage à distance.
Activités
- Identification de trois thèmes de formation pour les jeunes agriculteurs dans les domaines de l'agriculture générale et de l'entreprenariat. Cela comprend une analyse critique des programmes et des contenus disponibles pour la préparation de manuels électroniques.
- Collecte et analyse des programmes et contenus de formation destinés aux jeunes agriculteurs.
- Élaboration d'une proposition de programme de formation et de syllabus correspondant destiné aux jeunes agriculteurs. Cette proposition s'appuie sur l'« Étude diagnostique des compétences en milieu rural », préparée par une équipe technique de l'institut d'études sociales et économiques CRL, IESE.
- Collecte, analyse et élaboration d'une proposition de ressources technico-pédagogiques sur les thèmes sélectionnés dans le plan d'action.
- Identification des parties prenantes dans la formation professionnelle des jeunes agriculteurs, dans le cadre des thèmes du plan d'action, à savoir les prestataires de formation, les formateurs, les organisations sectorielles, les structures publiques, les experts et les anciens stagiaires.
- Préparation du contenu pour les thèmes sélectionnés : application des produits phytosanitaires, agriculture durable et gestion des entreprises agricoles.
- Organisation de trois groupes thématiques afin de recueillir des contributions et des ressources technico-pédagogiques.
- Analyse et traitement des informations recueillies lors des groupes thématiques.
- Préparation de manuels d'accompagnement en vue de la production de trois manuels électroniques.
- Conception d'une mise en page commune pour les manuels d'accompagnement produits, pour chacun des thèmes, au format numérique (livre électronique).
Principaux résultats
- Développement de contenus et de ressources de formation mieux adaptés aux besoins et aux défis des jeunes, soutenus par des méthodologies plus innovantes et attrayantes. Cela permet aux jeunes d'acquérir les compétences nécessaires et rassemble diverses parties prenantes, notamment les jeunes agriculteurs, les formateurs, les structures de formation, les experts, les organisations du secteur agricole et les structures publiques.
- Production de manuels électroniques dans le domaine de l'agriculture générale et de l'entreprenariat qui soutiennent la formation en ligne.
- Publication des manuels électroniques sur le web, permettant leur accès libre.
Principaux enseignements
- Bien que le projet ait démarré dans les délais prévus, la pandémie de COVID-19 a entraîné la suspension des activités initialement prévues et de nouvelles méthodologies de travail ont dû être mises en place. La mise en œuvre du projet a pris du retard, principalement en raison de difficultés pour définir le contenu des livres électroniques, animer les Focus Groups, établir le contenu technique et mettre en œuvre de nouvelles méthodes.
- Le contenu technico-pédagogique des livres électroniques ayant été élaboré par différents partenaires, il est apparu clairement qu'il était essentiel que ce contenu soit révisé sur le plan technique et scientifique par une organisation spécialisée dans le domaine, afin de garantir la qualité et l'harmonisation des manuels. Pour mener à bien cette tâche, la DGADR a dû revoir son financement et procéder au transfert nécessaire des ressources allouées.