Il s'agissait de la deuxième réunion du groupe thématique sur l'amélioration de la résilience hydrique dans les zones rurales grâce à la PAC.
Comme le souligne la stratégie européenne pour la résilience dans le domaine de l'eau, la disponibilité de ressources fiables en eau propre est essentielle à notre subsistance, tant pour la santé et le bien-être humains que pour la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale. Or, dans un contexte de changement climatique, l'eau devient une ressource de plus en plus rare, ce qui affecte aussi bien les citoyens, les agriculteurs, les sylviculteurs et l'environnement que les entreprises. Toutes les régions et tous les secteurs ne seront pas touchés de la même manière, mais les zones et les communautés rurales en général, et les secteurs de la sylviculture et de l'agriculture en particulier, sont gravement touchées par les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses et les inondations, ainsi que par la pénurie d'eau. Il est donc primordial de prendre des mesures pour améliorer la résilience dans le domaine de l'eau afin de garantir sa disponibilité continue. Cela se reflète également dans diverses politiques environnementales et hydrologiques qui traitent de l'utilisation durable des ressources en eau (par exemple, la directive-cadre sur l’eau (DCE)). Il existe toute une série de mesures permettant de réduire la dépendance du secteur agricole à l'égard de l'eau et d'aider les zones rurales à s'adapter au changement climatique. Il s'agit notamment de réduire les pertes et les fuites, d'utiliser des cultures moins gourmandes en eau, de recourir à des systèmes agricoles intelligents et à des systèmes d'irrigation plus efficaces, de collecter les eaux de pluie, ainsi que de mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature et d'améliorer la santé des sols afin d'accroître la rétention et l'infiltration de l'eau et de contribuer ainsi à atténuer les inondations.
La politique agricole commune (PAC) fournit une boîte à outils complète ainsi que des financements pour aider l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales à améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau, la circularité et la rétention d'eau par le biais des plans stratégiques nationaux relevant de la PAC (CSP). En raison de besoins différents, certains États membres sont plus avancés que d'autres dans la prise de mesures dans ce domaine. Il existe un énorme potentiel pour s'appuyer sur l'expérience acquise afin d'améliorer la résilience globale des zones rurales de l'UE en matière d'eau.
Lors de cette deuxième réunion du groupe thématique (GT) sur l'amélioration de la résilience hydrique dans les zones rurales grâce à la PAC, nous nous sommes appuyés sur les exemples de bonnes pratiques, les obstacles et les orientations thématiques clés identifiés lors de la 1re réunion du GT et des activités informelles en octobre. Nous avons examiné comment tirer le meilleur parti de l'ensemble des outils de la PAC et élaborer des recommandations pour améliorer la résilience hydrique dans les zones rurales et encourager l'adoption des approches les plus bénéfiques.
Objectifs de la deuxième réunion :
- Identifier les facteurs qui doivent être mis en place pour surmonter les obstacles à une action efficace qui améliore la résilience dans le domaine de l'eau dans les zones rurales de manière durable.
- Explorer les options permettant d'encourager l'adoption et la reproduction des bonnes pratiques.
- Élaborer des recommandations sur la manière de tirer le meilleur parti des outils de la PAC afin de parvenir à un changement transformateur.
Programme
Final agenda - 2nd meeting of the Thematic Group on Improving Water Resilience in Rural Areas through the CAP
(PDF – 224.42 Ko)
Additional info
Venue
EU CAP Network premises
Avenue des Arts 9/bis Brussels 1210 Belgique
Organiser
EU CAP Network
Parties prenantes de l'UE
Support
CAP Implementation Contact Point
Réseau européen de la PAC





























